Monuments aux morts  de la guerre de 1870-1871

En France : 🇫🇷

(54) Meurthe-et-Moselle :

Lunéville

(57) Moselle :

Noisseville

Le 4 octobre 1908 à Noisseville en Moselle est inauguré le monument érigé par Le Souvenir Français. La bataille de Noisseville est en effet la seule tentative victorieuse des armées françaises pour rompre le siège de Metz, le 31 août 1870 ce qui justifie le choix du site de Noisseville en accord avec la municipalité. Le projet est confié à l’architecte Télémont GUÉRIN et au sculpteur Emmanuel HANNAUX, il sera validé par les autorités allemandes.

Rezonville

Saint Privat la Montagne

Sierck-les-Bains

Vernéville – Chantrenne (Chanterenne)

(62) Pas-de-Calais :

Bapaume

(67) Bas-Rhin :

Illkirch-Graffenstaden

Le 16 août 1870, les assiégés entreprirent une sortie de reconnaissance vers le sud de la ville de Strasbourg, en empruntant la route de Colmar encore praticable (les abords de cette route avaient été inondés dès le 6 août 1870 par la fermeture de l’écluse sur l’Ill).

Cette opération militaire commandée par le colonel Fiévet qui avait sous ses ordres environ 800 fantassins, 400 cavaliers et 4 canons avait un double but: chercher à savoir où se trouvait l’ennemi et diriger sur la ville, les troupeaux et les victuailles que l’on pouvait éventuellement trouver.

Le contact avec les troupes badoises à eu lieu à l’entrée d’Illkirch.

L’engagement fut bref et tourna au désavantage des troupes françaises, qui, dans la panique, se replièrent vivement vers la ville de Strasbourg.

Le colonel Fiévet et plusieurs de ses hommes laissèrent leur vie dans cette opération.

Mittelhausbergen

Wissembourg

Woerth – Froeschwiller

(90) Territoire de Belfort :

Belfort

En Allemagne : 🇧🇪

Hambourg :

Hambourg

Hesse :

Offenbach-sur-le-Main

A suivre …

Dernière mise à jour : 08 novembre 2020

Sources documentaires : 

Laisser un commentaire