Dernière ligne droite, l’arrivée est proche.
Depuis des années et encore plus ces derniers temps, la Guerre de 14, la 1ère Guerre Mondiale, la WW1, la Der des Ders est le sujet d’expositions, de colloques, de films, de pièces de théâtres, de spectacles.
Le déroulement de cette première guerre moderne très particulière, très meurtrière nous a été présenté de toutes les manières possibles.
Un siècle après, que reste-t-il de cet événement mondial ?
Des forts militaires, des monuments aux morts, des cérémonies, des musées, des films d’époque, d’autres de propagande, des films d’illustration parfois postérieurs, des photos, des objets et documents, des témoignages écrits mais plus de témoins.
Quelle « chance » pour cette guerre d’avoir été le premier conflit filmé et photographié pour ne pas tomber dans l’inconscient collectif et l’oubli général.
Qui se souvient encore de la Guerre franco-prussienne de 1870 ?
Certes moins meurtrière mais aussi destructrice, présente surtout dans nos régions de l’Est, elle n’est plus maintenant qu’indifférence, amnésie, oubli pour la plupart d’entre nous.
Seuls persistent quelques musées, monuments aux morts (hormis le secteur de Reichshoffen-Woerth-Frœschwiller-Elsasshausen), documents.
Le dernier poilu de la 1ère Guerre mondial a disparu en 2008, il y a déjà 10 ans !
Le dernier vétéran français du conflit de 1870 a disparu en 1955, qui s’en souvient ?
Les guerres actuelles sont bien loin de ces guerres de tranchées, de la boue du secteur de la Marne, des sommets gelés des Vosges, des routes du Front d’Orient, elles sont omniprésentes sur les médias, on vit avec tous les jours, souvent dans une parfaite indifférence.
Nos prochaines commémorations seront sans doute les chocs pétroliers, les krachs boursiers, l’éclatement des bulles économiques.
Cette fois-ci heureusement il y a une surabondance d’images pour illustrer ces événements et les diffuser aux prochaines générations.